Facebook Marketing

Comment optimiser votre marketing sur Facebook pour le référencement ?

Le réseau Facebook
Rédigé par admin

Avec 5 milliards d’abonnées, Facebook s’impose comme le réseau social numéro 1 pour booster la visibilité. Cette visibilité organique ne se limite pas pourtant au sein de cette communauté. Elle s’étend jusque sur les moteurs de recherches et en réalité, peut changer le trafic, le taux de conversion voire le classement. Explications.

Les corrélations entre le Marketing sur Facebook et le référencement

La relation entre la plateforme et le référencement est simple : Facebook aide à :

  • créer des liens par le biais de parts sociales
  • générer du trafic vers le site à travers les publications
  • attirer un public pertinent et engagé
  • améliorer la visibilité via des mots-clés optimisés.

Facebook devrait alors jouer un rôle clé dans la stratégie SEO et le marketing digital. D’où la nécessité de l’optimiser.

Quelle est l’importance du marketing Facebook pour le référencement ?

L’impact de Facebook sur le référencement n’est pas évident. Pour la majorité, les activités sur la plateforme n’ont aucune incidence sur le classement sur Google. Ce qui est tout faux. D’après certaines enquêtes de Moz, les réseaux sociaux seraient l’un des 10 facteurs ayant le plus d’effets sur le classement sur Google.

L’exemple le plus pertinent est sans doute celui du contenu partagé sur Facebook qui, une fois exposé à un public large, génère d’importants trafics vers le site.

L’effet du partage ne se limite pas au simple lead generation. Le référencement en général peut en être affecté.

Voyons comment cela pourrait se produire :

  • Étape 1 : Les gens partagent le contenu   (ce qui crée des liens)
  • Étape 2 : Leurs amis consultent le contenu (ce qui augmente la visibilité).
  • Étape 3 : Ces amis cliquent sur le lien (ce qui entraine une augmentation du taux de clics).
  • Étape 4 : Ils visitent votre site Web (ce qui signifie trafic plus élevé).
  • Étape 5 : Ils s’engagent avec votre contenu (taux de rebondissement plus faible et taux de conversion élevé)

Pour ceux qui croient que Facebook n’a aucun effet sur le référencement, tous ces facteurs sont des facteurs de classement de recherche de premier ordre pour Google.

Comment l’utilisation de mots-clés sur Facebook Impacte le SEO ?

Un autre facteur important à considérer est l’utilisation de mots-clés. L’effet de l’optimisation du contenu et des métadonnées avec des mots-clés pertinents n’est plus à démontrer ; mais qu’en est-il si les mots-clés étaient utilisés sur Facebook ?

Il se peut que l’impact ne soit pas aussi DIRECT qu’avec les partages. En effet, Google n’affiche pas les contenus des réseaux sociaux optimisés avec les mots-clés dans ses résultats sauf si le nom de la plateforme est mentionné.

En revanche, il est vérifié que l’optimisation des contenus de médias sociaux avec des mots clés participe à la visibilité dans chaque plateforme aboutissant ainsi à une visibilité et un taux de trafic plus élevé. Par ailleurs, les contenus de réseaux sociaux optimisés sont plus faciles à trouver par les utilisateurs.

Lorsqu’on recherche par exemple « pomme bio » sur Facebook, le résultat inclut des liens, des commentaires ainsi que des messages, mais les contenus optimisés s’afficheront toujours en premier et en tête de liste.

Optimiser les comptes Facebook avec des mots-clés

L’optimisation des comptes Facebook avec des mots-clés est une étape cruciale pour la visibilité sur la plateforme. Voilà pourquoi de plus en plus d’entreprises s’investissent dans  la rédaction article seo pour leur page Facebook. Tout commence à la création de la page officielle par l’utilisation des mots-clés dans la description de la page. L’optimisation des autres rubriques va s’en suivre. Contrairement à Google, Facebook permet l’utilisation massive de mots-clés dans les pages. En effet, on peut répéter les mots-clés à souhait dans chaque rubrique, surtout dans la section « À propos ».   Pour maximiser la visibilité, il est aussi conseillé d’inclure les mots-clés dans le nom de la page même.

Certains peuvent demander comment à quoi cela va améliorer le référencement sur Google ? Encore une fois, la connexion est indirecte, mais bel et bien présente. En attirant les visiteurs vers les contenus, les mots-clés rapportent du trafic vers le site web et favorisent le classement sur les moteurs de recherches.

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire