Facebook Marketing

Facebook, plus qu’un réseau social pour les professionnels

Rédigé par admin

Le numéro un des réseaux sociaux voit ses fonctionnalités et son utilité évoluer. Photos de vacances ou de soirées, partage de vidéos, … Le côté loisirs fait peu à peu place à un usage professionnel, avec des résultats prometteurs pour les entreprises.

Un vivier actif de prospects

Les chiffres de Facebook donneraient presque le tournis : 1,49 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, 2,94 milliards de chiffre d’affaires en 2014, 1,8 million de Likes chaque seconde, 4,75 milliards de contenus partagés chaque jour …

A portée de clic, l’entreprise peut toucher et contacter une source inestimable de prospects ! Il faut toutefois être vigilant et cohérent sur le choix des invitations envoyées afin de garantir un réseau de qualité qui s’avèrera réceptif et participatif.

Les codes sociaux de Facebook sont aujourd’hui connus de tous, et les entreprises ont quasi toutes créé leur page professionnelle. Mais cela se limite généralement à quelques partages d’articles, ou reportages vidéo. Il faut aller plus loin ! Facebook n’est plus à considérer comme un phénomène de mode mais bien comme un outil marketing à part entière, propice à engendrer des résultats positifs pour l’entreprise.

Quelques astuces pour optimiser son utilisation

Commençons par le B.A-BA, en se mettant dans la peau d’un utilisateur. La première chose qu’il verra de la page est la photo de profil et la couverture. Il faut donc soigner le design et bien penser le choix d’image qu’il y ait une cohérence avec l’identité de l’entreprise. Il ne faut pas non plus négliger la présentation de l’activité, deux à trois lignes maximum, sans oublier bien sûr d’intégrer le lien vers le site de l’entreprise. A partir de là, il faut établir une communication efficace avec les membres, en les sollicitant par exemple pour des sondages, des tests… Facebook est un outil actif, il faut jouer de ce dynamisme ! Attention toutefois à ne pas « sur-publier », au risque d’avoir des contenus inintéressants. Il est judicieux d’étudier les moments propices de publication, qui peuvent d’ailleurs être programmés, pour rendre la communication efficace. Applications, call for action, animations GIF, création de publicités, boutons de partage, c’est une multitude d’options qui s’offrent aux professionnels.

Grâce à une utilisation plus poussée et maîtrisée par différents outils statistiques, l’entreprise va pouvoir au travers de Facebook toucher un maximum de personnes potentiellement clientes, augmenter son trafic ainsi que son référencement. Pensez-vous toujours que Facebook ne concerne que la vie privée ?

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire