Page Facebook Entreprise

Dossier entreprise : quelle utilisation faire de Facebook ?

Rédigé par admin

Aujourd’hui, Facebook, c’est quoi ?

Ce sont plus de 1,6 milliards de comptes qui sont recensés (selon Wikipedia), sur le réseau à bannière bleue. En effet, d’abord lancé comme un réseau pour étudiants en 2004 sur le campus de Cambridge au Massachussetts, par un certain Mark Zuckerberg, Facebook a peu à peu gagné du terrain, pour s’imposer aujourd’hui comme le réseau social le plus partagé de la planète.

Photos, statut, états d’âme ou coups de gueule, nombreuses sont les utilisations du site, à peu près autant que d’inscrits diront les plus rêveurs. Ainsi, depuis quelques années, un aspect plus professionnel a pu apparaître, qui annonçait alors un potentiel marketing en création, dont il fallait se méfier alors, faute de preuves et de résultats, mais qui pourra aujourd’hui se montrer d’une aide et d’une valeur non négligeables.

Découvrez ainsi dans ce dossier spécial, comment aborder le réseau social d’un point de vue marketing, et ce que cela entrainera dans le chiffre d’affaires, mais également comment Facebook vient donner un nouvel angle à la relation client et à l’audit marketing. Autant d’éléments et bien d’autres, qui visent une utilisation adaptée d’un des outils les plus puissants de la planète.

Une utilisation grandissante et diversifiée

Peu sont ceux qui gardent en tête un Facebook qui avait plus les formes d’un forum communautaire, que celles que nous lui connaissons en 2016. En effet, si aujourd’hui le réseau social abonde d’outils, fils d’actualité, jeux, fonctionnalités, et autres programmations d’évènements, pages de fans, groupes, etc., au départ, Facebook était avant tout un réseau estudiantin, visant à mettre les gens en rapport les uns avec les autres, pour que la frontière de la différence raciale ou financière ne soit plus qu’un concept d’un autre temps, d’une autre réalité.
Réseau historiquement gratuit, Facebook a su séduire de par sa simplicité ainsi que grâce à ses fonctionnalités, toujours plus précises et performantes. Ainsi, quand le monde se digitalise, Facebook, lui, se précise et se spécialise : il n’est plus seulement question de permettre aux gens de communiquer et d’échanger avec le monde, mais plutôt de permettre à tous de trouver par le réseau social tout ce qui pourra leur passer par la tête.
Ainsi, quand les professionnels comprennent l’enjeu et le potentiel du site, nombreux sont ceux qui se lancent dans la création d’une page entreprise, qui leur servira par la suite de plateforme d’échange avec la clientèle, mais également de canal pour proposer des offres exceptionnelles, lancer des produits, ou toutes autres actions, jusqu’alors très coûteuses.

Ainsi on l’aura compris, Facebook a été l’annonce en 2004 d’un monde en plein changement. D’un monde qui n’en pouvant plus de se limiter à ce que le tangible lui offrait, un monde qui a préféré faire fi des distances et des situations géographiques, des niveaux de vie et des croyances, pour mette sur un pied d’égalité tous ceux qui seront à même de suivre la vague.
Plus de 10 ans après sa création, Facebook a muri, pour devenir le premier réseau social de la planète, donc, intrinsèquement, la zone à la diffusion la plus globale, à la viralité la plus avérée, donc l’outil rêvé pour une utilisation marketing. Ne manque plus alors que se demander que faire, et surtout comment ? Affaire à suivre…

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire